0 pesticide = 3 libellules

Commune nature 3 libéllules LabelLa Ville de Haguenau est récompensée pour sa démarche de suppression des produits phytosanitaires dans l’entretien de ses 60 hectares d’espaces verts. Cette récompense s’est concrétisée par la remise du certificat « Commune nature 3 libellules » (le plus haut niveau d’engagement) par la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, lors d’une cérémonie organisée le 22 octobre.

Agent des Espaces Verts en opération de desherbage En 2011, la Ville de Haguenau avait obtenu une première libellule suite à une réduction de plus de 70% de l’utilisation des produits phytosanitaires. Les efforts ont été poursuivis et depuis deux ans, les services de la Ville ont supprimé totalement l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts.

Cette démarche de préservation de la qualité des ressources naturelles est inscrite dans l’Agenda 21 de la Ville de Haguenau. Elle a été mise en œuvre grâce à la gestion différenciée des espaces verts (entretien adapté en fonction de la nature, de la situation et de l’usage du site). Par exemple, un parc urbain très fréquenté est tondu régulièrement, alors que les berges de la Moder sont simplement fauchées deux fois par an (douze tontes de ces espaces auparavant). Grâce à ces interventions mieux équilibrées, de l’argent et du temps peuvent être consacrés à la formation des agents aux techniques alternatives : désherbage manuel, thermique (brûlage des mauvaises herbes) ou mécanique (équipement spécial monté sur une balayeuse) à la place du désherbage chimique.

Site Sortir à Haguenau