Réforme des rythmes scolaires - Foire aux Questions

Mon enfant fréquente déjà un accueil périscolaire. Est-ce nécessaire que je réponde à l’enquête ?

Oui, car l’enquête concerne la prochaine année scolaire. Il s’agit de recenser les besoins des familles afin d’ajuster au mieux les services périscolaires à compter de septembre 2014.

Mon enfant est scolarisé dans une école où il n’y a pas d’accueil de loisirs le mercredi à ce jour. Qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

C’est précisément pour pouvoir répondre aux interrogations des parents que nous procédons à une consultation. En fonction du nombre d’enfants concernés, une proposition adaptée sera faite aux familles.
    Les accueils de loisirs qui fonctionnent déjà le mercredi aujourd’hui, fonctionneront les mercredis après l’école à partir de la rentrée 2014.

Est-ce qu’il y aura un service de transport scolaire le mercredi ?

Oui, le transport scolaire sera mis en service le mercredi matin. Les horaires du transport scolaire seront adaptés aux nouveaux horaires de classe.

A quel moment allez-vous informer les parents des possibilités d’accueil ?

Les résultats de la consultation seront connus première quinzaine du mois de mai. A partir de là, des propositions seront formulées et étudiées.
    Dans tous les cas, une information sera transmise aux parents avant la fin de l’année scolaire. Les modalités d’inscription seront également précisées à ce moment-là.

Est-ce que des activités seront mises en place après l’école ?

Le projet de la Ville et de la Communauté de communes de la région de Haguenau consiste à réorganiser les accueils périscolaires : le temps libéré par la réforme des rythmes scolaires sera du temps périscolaire pris en charge par les accueils périscolaires existants.
    Un nouveau projet sera élaboré et nous veillerons particulièrement à la bonne articulation du temps scolaire et du temps périscolaire et à la dimension éducative de la prise en charge des enfants. Une diversification des activités proposées au sein des accueils périscolaires est également à l’étude.

Le périscolaire sera-t-il payant ?

Les nouveaux temps d’accueil feront l’objet d’une tarification, à l’instar de ce qui se pratique déjà actuellement. Néanmoins, et comme c’est le cas pour l’ensemble des services à la famille, une modulation des tarifs en fonction des revenus et de la composition familiale sera appliquée.

Je n’ai pas eu ou j’ai égaré le questionnaire, comment me le procurer ?

Vous pouvez le télécharger directement en ligne ici

Où dois-je retourner mon questionnaire ?

En priorité à l'enseignant de votre enfant ou à la Direction de l'Enfance et de l'Education (place du Marché aux Bestiaux à Haguenau)

Vous avez une question ? Contactez-nous

Site Sortir à Haguenau