Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Phénomènes ponctuels d’eau colorée au robinet : on vous explique !

Recherche dans l'actualité

Phénomènes ponctuels d’eau colorée au robinet : on vous explique !

Les phénomènes d’eau rouge au robinet constatés ponctuellement cet été dans certains secteurs de la ville s’expliquent par des pics de consommation lors des fortes chaleurs.

Les ressources en eau de la Communauté d’Agglomération de Haguenau sont naturellement riches en fer et en manganèse. Bien que 99% de ces éléments soient éliminés par les usines de traitement d’eau, des dépôts résiduels se forment dans les conduites.
La coloration de l’eau du robinet est due à la mise en suspension de ces petits dépôts de fer et de manganèse. Cela se manifeste généralement lors d’un changement brutal du débit, de la pression ou du sens de circulation de l’eau dans les canalisations.
Les phénomènes d’eau rouge au robinet constatés ponctuellement cet été dans certains secteurs de la ville s’expliquent par des pics de consommation lors des fortes chaleurs (remplissage simultané de plusieurs piscines dans un même quartier notamment). Des prises d’eau illicites à grand débit sur des poteaux d’incendie ont également été constatées.

L’eau reste potable

Cette coloration n’altère pas le caractère potable de l’eau du robinet. La présence de ces particules en excès dans l’eau est néanmoins source de désagréments : goût métallique, dépôts au fond des casseroles, coloration du linge.
Par précaution, ne consommez pas l’eau colorée et n’utilisez pas de machine à laver. Laissez couler l’eau de votre robinet jusqu’à ce que l’eau retrouve un aspect normal.
Si vous ne constatez aucune amélioration, appelez la Direction des Cycles de l’Eau. Les agents du service se déplaceront 24h/24 et 7j/7 pour effectuer des purges du réseau au niveau des poteaux d’incendie pour rétablir la situation.

Programme d’actions et appel à la sobriété

La Communauté d’Agglomération de Haguenau mène un suivi précis de la fréquence d’apparition de ces eaux colorées et conduit des programmes d’actions réguliers pour limiter l’apparition de ces phénomènes (rinçage des conduites principales, surveillance et optimisation du traitement des eaux souterraines). La CAH investit également en faveur du renouvellement progressif des conduites d’eau, afin de limiter le phénomène de dépôts.

Ajoutons qu’il appartient à chacun d’utiliser la ressource en eau de façon raisonnable et respectueuse. Merci à tous !

Direction des Cycles de l’Eau
9 chemin du Gaz
03 88 73 71 71 (24h/24 et 7j/7)
eau@agglo-haguenau.fr