Travaux du Réseau de Chaleur Urbain
Le point au 19 août :
Travaux en cours :
- IUT : La pose des tuyauteries.
- Place Schuman : découvertes archéologiques importantes (murs d’enceinte de la période Vauban) ralentissant le chantier. Les travaux vers la Maison de l’Enfance dans le passage Dolto sont reportés à l’été 2026 (ou, sous réserve, aux vacances d’octobre 2025).
- Traversée Route de Strasbourg au niveau de l'avenue du Professeur Leriche : incident sur une conduite d’eau potable réparé. Remblaiement en cours.
- Traversée de la route de strasbourg au niveau de la rue du Foulon : pose des fourreaux terminée, travaux en cours.
Prochains secteurs :
- Carrefour Joffre / Traband
- Route de Bischwiller
- Rue de la Torture
- Piste cyclable secteur Gunther / Walck (VLS)
Pour plus d’informations et de détails concernant les dates de travaux, retrouvez tout sur le site Idex
La Ville de Haguenau confirme son engagement dans la transition énergétique avec l’extension de son réseau de chaleur urbain (RCU), qui passera de 1,5 km à 15 km de conduites souterraines. Alimenté à 100 % par des énergies renouvelables locales, ce réseau innovant permettra dès 2027 de fournir chaleur et eau chaude sanitaire à plus de 120 sites privés et publics, soit l’équivalent de 5 000 logements.
Au cœur du projet, une nouvelle chaufferie biomasse de 9 MW est en cours de construction à proximité du lycée Heinrich-Nessel. Elle complétera les infrastructures existantes, en utilisant des plaquettes forestières locales pour produire une énergie renouvelable et compétitive.
Ce développement majeur permettra de réduire les émissions de CO₂ de plus de 11 600 tonnes par an, équivalent au retrait de 9 000 voitures de la circulation, tout en offrant une stabilité tarifaire pour les habitants pendant les 25 prochaines années. Les économies réalisées par les abonnés profiteront également de la suppression des chaudières individuelles et des coûts d’entretien associés.
La Ville de Haguenau œuvre ainsi pour garantir un cadre de vie plus sain, tout en renforçant sa souveraineté énergétique et en s’inscrivant dans la trajectoire de neutralité carbone fixée pour 2050.
Calendrier des travaux et perspectives
- Juin 2025 – fin 2026 : pose des réseaux de chaleur et construction de la chaufferie biomasse
- Fin 2026 : mise en service de la nouvelle chaufferie
- 2027 : montée en puissance et pleine capacité du réseau