Engagement pour l'Alsacien

    La Ville de Haguenau affirme ses convictions et son action dans le domaine de la langue et de la culture régionale. Cette langue constitue l'un des éléments essentiels de la culture d'Alsace, lui permettant encore aujourd'hui de se distinguer dans l'espace national.

    L'Allemand est aujourd'hui la langue maternelle la plus répandue dans l'Union Européenne ; elle est devenue la langue d'échange privilégiée par les citoyens et les entreprises dans cet espace. Un atout donc pour l'Alsacien, en plus d'être un élément de patrimoine à soigner, mais aussi un tremplin vers d'autres langues.

    La Ville de Haguenau est engagée avec le Relais Culturel et l'Office des Sports et Loisirs dans le soutien spécifique aux 3 troupes de théâtre dialectal. Elle s'engage également par la médiathèque autour de contes bilingues. Sur le plan éducatif, des classes bilingues français-allemand proposent une enseignement permettant un parcours bilingue de la maternelle au bac (en plus de l'école ABCM proposant un enseignement bilingue).

    Signature OLCALe 16 novembre 2012, la Ville de Haguenau a signé la charte "JA fer unseri Sproch" avec l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace.

    Office pour la Langue et la Culture d'Alsace

    Site Sortir à Haguenau