Des sports collectifs aux sports individuels, la ville s’illustre au plus haut niveau national et international grâce à ses clubs performants, et formant des athlètes devenus olympiens, fidèles à leurs clubs de cœur haguenoviens (Océanne Muller, Can Akuzzu, Morgane Osyssek...).

Haguenau, une Terre de champions

La politique d’investissement pluriannuelle de la ville permet la construction de nouveaux équipements sportifs (Gymnase Kléber, Dojo) et la mise aux normes des équipements sportifs répondant aux standards environnementaux, en tenant compte de la maitrise des coûts. Ces aménagements permettent ainsi d’accueillir ces clubs sportifs dans les meilleures conditions et de pouvoir candidater à l’accueil de rencontres sportives internationales (Top 12 de gymnastique, match de handball U19, rallye d’Alsace, rencontres internationales de rugby, stages de préparation...)  
 
Cette politique a permis d’obtenir le label Centre de préparation aux jeux (CPJ) pour 4 équipements sportifs : l’Espace Sportif Sébastien Loeb, le Dojo et la Maison des Sports, le Gymnase de l’Union et le Parc des Sports ; 
et 7 disciplines : la gymnastique artistique, le football, le rugby, le handball, le basket, le judo olympique et paralympique.  
Un label qui permet d’ouvrir ses portes aux futurs athlètes Paris 2024, le temps d’un stage de préparation, d’entraînements et/ou de récupération. 


Haguenau, Terre de Jeux 2024  

La Ville de Haguenau est labellisée Terre de Jeux 2024 depuis novembre 2019. Cette labellisation est tout d’abord une fierté et une reconnaissance, car elle récompense la politique sportive active de la ville de façon globale, ses équipements de qualité accessibles à tous, une large palette de sports proposés (5500 haguenoviens licenciés en clubs) et la diversité des événements sportifs organisés pour le grand nombre (Foulées, Haguenauvienne, stage régional handisport).

Le label Terre de Jeux 2024 est aujourd’hui totalement orienté au service de nos concitoyens et concitoyennes pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des Haguenoviens et Haguenoviennes et les rassembler autour de cet événement fédérateur que sont les Jeux de Paris 2024 (Ping Tour 2021, Semaine Olympique et Paralympique, Journée Olympique).


Semaine Olympique et Paralympique

Retour en images sur la Semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée du 2 au 9 avril à Haguenau.
Au total, plus de 25 animations ont été organisées en partenariat avec les associations sportives, les établissements scolaires ou encore les périscolaires.


Relais Terre de Jeux 2024

Objectif des 2024 km atteint (et dépassé !) grâce aux coureurs et aux marcheurs venus nombreux fêter les J-500 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce nouveau parcours de course et de marche à pied intitulé « La Boucle de la Moder » fait 3 km et prend son départ du Parc des Sports. 

IMG_20230314_090300 IMG-20230314-WA0013  


Journée olympique 

Du 22 au 26 juin, la Ville de Haguenau labellisée Terre de Jeux 2024 et ses associations sportives ont participé à la Journée Olympique, destinée à promouvoir la pratique sportive auprès du plus grand nombre autour de 3 mots clés : bouger, apprendre et découvrir. Différentes activités se sont déroulées du 22 au 26 juin et le jour J : vendredi 23 juin.



Tournée des drapeaux 

Haguenau a accueilli le 24 août la tournée des drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024, en présence du Comité d'Organisation des Jeux et de Thierry Rey, champion olympique de judo. Une journée rythmée par le sport et la culture ! Au programme : présentation des drapeaux olympique, paralympique et de Paris 2024, portés par le collectif d’athlètes de haut niveau et par les groupes folkloriques du Festival du Houblon, ateliers jeunes autour du sport et de l’olympisme, spectacle de breaking, rencontre avec nos clubs et sportifs, remise de la plaque d’entrée de ville « Haguenau Terre de Jeux 2024 » au Maire par Thierry Rey et courses de relais en équipe du Relais du Houblon.




Journée Paralympique 

La Ville de Haguenau s’est mobilisée dans le cadre de la Journée Paralympique, destinée à promouvoir et à sensibiliser au handicap dans le milieu sportif. De nombreux collégiens ont pu assister au spectacle de breaking de BBOY haiper, un danseur de talent qui a fait de son handicap une véritable force. Le basket fauteuil était également à l’honneur avec un beau match de N3 où l’ ASHPA Association Strasbourg Handisport Passion Aventure 2 s’est imposée face au Club Handisport Troyen.
Une belle façon de mettre en lumière ces deux disciplines qui seront présentes aux Jeux l’année prochaine !

20231007_175910 IMG-20231006-WA0007