La végétalisation des cours d’école constitue un enjeu pour lutter contre les effets du dérèglement climatique. Zoom sur l’école de Marienthal, qui a été la première à s’inscrire dans le plan pluriannuel de végétalisation des cours d’école.

Après un travail de concertation avec l’équipe éducative, la Ville de Haguenau a pris la décision de réaliser un certain nombre de travaux dans la cour de récréation de cette école, en intégrant les enjeux de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Une situation

Les travaux ont nécessité de repenser entièrement l’espace situé à l’arrière de l’école et à rénover l’assainissement. Le revêtement de sol de la cour se détériorait de façon importante sous l’effet des racines des peupliers qui provoquaient la formation d’importantes flaques d’eau en cas d’intempéries et de verglas en période de gel. De plus, les réseaux d’assainissement ont été endommagés entrainant des remontées d’eaux usées sous le préau en période de précipitations.

Un nouvel aménagement vertueux

L’enrobé en bitume a été remplacé par un liant végétal permettant d’injecter les eaux pluviales directement dans le sol. Après la réfection des réseaux, la démolition de l’enrobé existant et la pose du nouveau revêtement, les premiers arbres ont pu être plantés par les élèves début février 2023, encouragés par Marie-Odile Becker, adjointe en charge de la Ville durable et Marie-France Genochio, adjointe en charge de la Vie éducative.

L’espace pédagogique d’animations et de découvertes pour les enfants a été conçu en partenariat avec l’école et ses besoins, il s’articule autour de potagers, de prairies fleuries et de vergers. Des parcours d’équilibre et de motricité ainsi que des tables et des bancs agrémente l’ensemble du projet.

Les éléments en bois (mobilier et cabanon de rangement), conçus et fabriqués par les élèves des filières menuiserie et construction bois du Lycée Heinrich Nessel, ont été installés au printemps qui a suivi.

« La prise en compte des aspects de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique dans ce projet, permettra de reconnecter les enfants à la nature tout en créant un véritable ilot de fraîcheur dans leur cours de récréation. »

Marie-France Genochio, adjointe au Maire en charge de la Vie éducative

Le coût des travaux s’élève à 250 000 euros TTC. Une subvention d’un montant estimatif de 120 000 euros, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse est escomptée pour ce projet, au titre de la végétalisation, de la désartificialisation et de la perméabilisation des sols et de l’infiltration des eaux pluviales.