Depuis 1964, la Ville de Haguenau est jumelée avec la commune allemande de Landau in der Pfalz.

Le choix d’un jumelage entre Haguenau et Landau en Allemagne n’est pas un hasard. Les deux villes ont fait partie de la Décapole (l’union des villes libres de l’Empire) dont Haguenau était la capitale. Outre le fait que Landau a été pendant près de deux siècles une ville française, elle a en commun avec la cité de Barberousse d’avoir été une importante ville de garnison.

Le 19 janvier 1964, le Maire Frédéric North et l’Oberbürgermeister Aloïs Kraemer signent à Haguenau le serment de jumelage prononcé quelques mois plus tôt (13 octobre 1963 à Landau). Ce serment a été par la suite confirmé lors du 25e anniversaire par le Maire André Traband et l’Oberbürgermeister Christof Wolff.

le maire Frédéric North et l’Oberbürgermeister Aloïs Kraemer signent le serment de jumelage

Extrait du serment signé entre les deux villes

Dans ce document, les deux villes s’engagent notamment à « favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, (…) aider au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l'Unité européenne. »

Un pont qui sépare, un pont qui unit

Pendant l’hiver 1944-45, le pont qui franchit le canal de la Moder près de la porte de Wissembourg, a marqué la ligne de front entre les troupes allemandes d’un coté et les troupes américaines de l’autre. C’est sur ce pont à valeur hautement symbolique que les élus des deux villes ont définitivement levé la barrière pour se tendre la main.

Petits et grands rendez-vous

Les relations entre Haguenau et Landau se situent évidemment au niveau des élus qui se rencontrent lors de rendez-vous autant officiels qu’informels. Dans le domaine économique, les deux villes sont des membres actifs de l’organisation transfrontalière Eurodistrict PAMINA. Des contacts suivis ont lieu entre diverses associations sportives ou culturelles (comme les troupes de théâtre), entre des établissements scolaires et entre paroisses (notamment les paroisses protestantes). L’un des contacts les plus suivis est celui d'un groupe de femmes des deux villes, qui se retrouvent annuellement depuis des décennies.

Ville de Landaumin

Le Veilleur, un jardin à l’image du jumelage à Landau

La Ville de Haguenau a participé au Landesgartenschau à Landau en 2015, avec une installation associant environ 200 Haguenoviens.

Le projet s’était composé autour de quatre éléments :

1. Un jeune chêne, au centre de l’installation (en référence au Gros Chêne) ;
  2. Un tumulus de totems de différentes couleurs, avec des citations apportées par les Haguenoviens ;
  3. Un banc en rouge garance, accueillant pour le visiteur à l’image de la ville placée au cœur de la forêt ;
  4. Une croisée d’allées pavées, apportant la touche urbaine à l’installation.

Pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage entre les deux villes, le jardin a été réaménagé et les totems gravés de textes écrits par des Haguenoviens, symbole de notre fraternité, ont notamment été refaits à neuf.

Consulter le site internet de la Ville de Landau