Budget participatif - Appel à projets

    La Ville de Haguenau lance son premier budget participatif. C'est un dispositif permettant aux habitants de disposer d'une partie du budget de la commune pour réaliser des projets qu'ils considèrent comme prioritaires. C'est ainsi que 200 000 euros sont consacrés à ce premier budget participatif en 2021, dédiés aux thématiques de l'embellissement du cadre de vie et à l'environnement urbain (à raison de 60 000 euros maximum par projet). 

    ---> Déposez vos projets <---

     

    Comment ça marche ?

    Le budget participatif s'organise en différentes étapes :

    L'appel à projet, du 1er au 31 mars 2021. Chaque Haguenovien-ne de plus de 16 ans peut faire part de ses idées en complétant un formulaire en ligne ou en format papier disponible à l'Hôtel de Ville (formulaires disponibles à partir du 1er mars).

    L'analyse des propositions, en mars et en avril. Les services municipaux en lien avec la Commission Budget participatif vérifient la conformité des propositions par rapport au règlement, chiffrent les projet et vérifient leurs faisabilité.

    Le vote par les habitants, du 1er au 20 juin 2021. Les habitants votent pour les projets qu'ils souhaitent majoritairement voir se réaliser : sur la base de présentation des différents projets (sur notre site et à l'Hôtel de Ville), les habitants pourront voter pour leurs 3 projets préférés. Les projets ayant récolté le plus de vote et dans la limite de l'enveloppe des 200 000 euros seront ensuite mis en oeuvre. 

    Annonce des projets retenus, le 28 juin 2021. 

    Réalisation des projets, deuxième semestre 2021.

    Quelles conditions pour qu'un projet soit retenu pour le vote ?

    • Il doit être conforme au règlement dans son intégralité
    • Il doit porter sur l'embellissement du cadre de vie et à l'environnement urbain
    • Il doit entrer dans le champ de compétences de la Ville
    • Il doit se situer sur le territoire communal de Haguenau
    • Il doit être bénéfique au plus grand nombre et permettre de renforcer le lien social
    • Il doit être soutenable d'un point de vue juridique et financier (ne pas exceder 60 000 euros par projet) et de pas induire de frais de fonctionnement de plus de 5% du montant de l'investissement
    • Il doit représenter une dépense de d'investissement (et non de fonctionnement)

     

    ---> Déposez vos projets <---

    Visuel Budget participatif Haguenau