La carte nationale d’identité sécurisée

    Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Elle permet de justifier de l’identité du titulaire et de sa nationalité.

    L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

    • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
    • les cartes d'identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

    ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

    Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

    Si vous projetez de voyager avec votre carte nationales d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils au voyageurs du ministère des Affaires étragères : Site France Diplomatie

    Démarches

    Depuis le 1er juillet 2017, les démarches pour l’établissement d’une carte d’identité ou d’un passeport se feront exclusivement sur rendez-vous.
    Des rendez-vous sont proposés toutes les 20 minutes dans le cadre des heures d’ouverture de la mairie.

    Les prises de rendez-vous se font préférentiellement en ligne ici. Si nécessaire, elles peuvent se faire par téléphone au 03 88 90 68 50 ou au guichet de la mairie.

    Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne.

    La nouvelle carte d'identité sera disponible dans un délai de 5 à 6 semaines à compter du jour de la demande. 

    A noter que lors des périodes estivales, les délais sont prolongés. Veillez à anticiper vos demandes.

    Pièces à fournir

    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (titre de propriété, facture récente, quittance de loyer, avis d'imposition…)
    • Ancienne carte nationale d’identité ou déclaration de vol ou de perte
    • En cas de perte ou de vol, il convient de fournir un  timbre fiscal de 25€
    • 2 photos d’identité récentes (format 4,5x3,5cm, de face sur fond clair et neutre)
    • Copie intégrale de l'acte de naissance si l'ancienne carte nationale d'identité date d'avant 1995 

    Pour les personnes françaises nées à l’étranger, effectuez votre demande d'acte de naissance auprès du :
    Ministère des Affaires étrangères et Européennes
    Service Central de l’Etat civil
    11, rue de la Maison Blanche
    44941 NANTES Cedex 9
    Téléphone (serveur vocal) : 08 26 08 06 04

    Plus d'infos : Site France Diplomatie 

    Pour les enfants mineurs

    Les empreintes digitales sont obligatoires à partir de 12 ans

    Justificatif de l'autorité parentale en cas de séparation ou de divorce