Communauté d'Agglomération de Haguenau

    Une nouvelle dimension

    Au 1er janvier 2017, les Communautés de Communes de Bischwiller et Environs, de la Région de Brumath, de la Région de Haguenau et du Val de Moder ont fusionné pour donner naissance à la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Cette réforme institutionnelle s’inscrit dans le cadre de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe votée en 2015), dont l’objectif est de simplifier le paysage administratif français. La collectivité a été créée par arrêté préfectoral, après un processus de concertation entre les collectivités concernées et les services de l’État. Il ne s’agit en aucun cas d’un échelon administratif supplémentaire, puisque la création de la Communauté d’Agglomération entraîne la disparition automatique des quatre Communautés de Communes d’origine.

    Une Communauté d’Agglomération, qu’est-ce que c’est ?

    Une Communauté d’Agglomération est un groupement de communes qui unissent leurs moyens pour mener, à l’échelle la plus pertinente, des actions publiques que les communes seules ne peuvent pas mener. La Communauté d’Agglomération de Haguenau est composée d’un réseau de villes moyennes et de communes rurales, rassemblant au total 36 communes et près de 96 000 habitants. L’ensemble ainsi formé répond à une cohérence géographique, administrative et économique.
    Sa situation est privilégiée, entre l’Eurométropole strasbourgeoise et l’agglomération de Karlsruhe. Ce nouveau territoire constitue déjà une réalité, puisque de nombreuses personnes qui habitent dans un secteur de l’agglomération se déplacent naturellement dans un autre, pour travailler, étudier, faire leurs achats, se divertir, se soigner…

    Pour tout savoir sur la CAH : www.agglo-haguenau.fr

    Site Sortir à Haguenau