Covid-19 : Dépistage gratuit et sans ordonnance, les 31 juillet et 1er août

     

    Afin de suivre de près l’évolution de virus sur les territoires, des campagnes de dépistage gratuites sont proposées dans différentes villes. L’Agence Régionale de Santé (ARS) en partenariat avec la Ville de Haguenau organise une campagne de ce type les vendredi 31 juillet et samedi 1er aout 2020 dans la salle des Corporations de Haguenau de 8h30 à 17h.

    À qui s’adresse cette campagne de dépistage ?

    Ce dépistage s’adresse à tout le monde (enfants et adultes de Haguenau et alentours), puisque son objectif est de détecter des personnes porteuses du virus bien qu’elles ne manifestent pas ou très peu de symptômes.

    Comment se déroule le test ? 

    Le personnel soignant (issus des laboratoires locaux) effectue un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Ce prélèvement, placé dans un flacon stérile est envoyé en laboratoire pour analyse, dont les résultats parviennent sous 24h au patient (Pensez à vous munir de votre carte vitale).

    La salle sera aménagée de manière à respecter l’intimité et la sécurité des personnes. Celles-ci devront porter un masque, se désinfecter les mains en entrant et sortant de la salle et respecter les gestes barrières (distance d’1 mètre entre chaque personne). Les accompagnants devront patienter à l’extérieur. En cas de symptômes, portez un masque et prenez rendez-vous chez votre médecin.

    Quelle suite après le test ?

    Si le résultat est positif, il est transmis à votre médecin traitant. Vous devez vous isoler à domicile et porter un masque en présence d’autres personnes. Vous devrez vous rapprocher de votre médecin traitant qui suivra votre état. Vous serez contacté(e) par « les anges gardiens » de la CPAM afin d’identifier les personnes que vous auriez pu contaminer. Ces dernières devront à leur tour invitées à faire le test (sans ordonnance en laboratoire). Ce dépistage massif est l’une des clés pour maitriser la propagation du virus sur notre territoire, d’où l’importance que chacun(e) se sente concerné(e).

    Si le résultat est négatif, vous pouvez continuer à sortir en respectant les gestes barrières et le port du masque.

     

    Dépistage Covid-19 gratuit à Haguenau