Covid-19 : Point de situation

    - Mise à jour du 7 septembre 2021 -

    Accès rapides : 
    ➜ CONTEXTE NATIONAL
    Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?
    ➜ INFORMATIONS LOCALES
    ➜ CONTACTS UTILES

     

    CONTEXTE NATIONAL

    Afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, et notamment le variant Delta, de nouvelles mesures sont mises en place sur l’ensemble du territoire français :

    À compter du 9 août, le pass sanitaire s’applique dans :

    • les cafés et les restaurants, y compris les terrasses, à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
    • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
    • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
    • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux ;
    • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision préfectorale.

    À compter du 30 août, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

    Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

    Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

     

    Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

    Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application « TousAntiCovid ») ou papier :

    • d’un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un parcours vaccinal complet (rendez-vous sur le portail de l’Assurance Maladie pour récupérer votre preuve de vaccination);
    • ou d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (rendez-vous sur le portail SI-DEP pour récupérer votre preuve de test). Les auto-tests ne sont pas admis ;
    • ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19, c’est-à-dire un test RT-PCR positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

    À défaut de présentation du « pass sanitaire » l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement sera refusé.

    Mise en place du « pass sanitaire » en tant que professionnel :
    Retrouvez toutes les informations concernant la mise en place le « pass sanitaire » en tant que professionnel de l’évènementiel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

     

     

    INFORMATIONS LOCALES

     

    Solidarité

    • Afin d'agir contre la solitude des aînés, les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
    • Depuis le début de la crise, les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont à votre écoute au 03 88 90 68 59, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

     

    Port du masque à Haguenau

    Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque (sur le nez et le menton) reste obligatoire à Haguenau, par arrêté prefectoral, dans les lieux suivants : 

    • Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
    • Transports en commun ; 
    • Rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades...) ;
    • À l'occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l'espace et sur la voie publique, en particulier les files ou zones d'attente diverse.

    De plus, le port du masque est obligatoire, en cas de forte affluence uniquement, dans les lieux et abords des lieux suivants : centres-villes, zones piétonnes, gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centre commerciaux dans un rayon de 50 mètres.

    Les règles en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, restaurants, services publics, spectacles couverts… 

    Le port du masque peut également être rendu obligatoire par l'exploitant ou l’organisateur lorsque les circonstances locales le justifient.

     

    Services municipaux et communautaires

    Les services municipaux et communautaires basés à Haguenau restent ouverts (coordonnées des services). Des démarches peuvent être effectuées en ligne.

     

    Centre de vaccination

    La Ville de Haguenau et le Centre hospitalier de Haguenau, avec l’appui des médecins et infirmiers libéraux, ont ouvert un centre de vaccination à l'Espace Sportif Sébastien Loeb. À compter du samedi 28 août 2021, le centre de vaccination de l’Espace Sportif Sébastien Loeb (ESSL) passera le relais à la clinique Saint François de Haguenau pour poursuivre la campagne de vaccination de la population. Ce transfert s’organisera de façon fluide et transparente pour l’usager qui ne souffrira d’aucune rupture de service. Plus d'infos.

     

    Règles d'entrée en Allemagne

    Dans le cadre de la lutte contre la circulation du coronavirus, l’Allemagne a modifié les règles d’entrée sur son territoire. Les nouvelles dispositions sont les suivantes:

    • Obligation pour tout voyageur de plus de 12 ans de présenter, au moment de son entrée sur le territoire allemand, et quelque soit le moyen de transport utilisé, un justificatif sanitaire pouvant être :
      a. un test PCR (de moins de 72h) ou tests antigéniques (de moins de 48h) négatif,
      b. la preuve d’un parcours vaccinal complet
      c. une attestation de «guérison» .
      Les travailleurs frontaliers ou les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures ou effectuant des séjours familiaux de moins de 3 jours sont exemptés de cette obligation.
    • Simplification du classement des zones à risque. Le nouveau texte ne laisse subsister que deux catégories de zones à risque :
      a. La catégorie «zone à risque élevé» (Hochrisikogebiet), qui s’applique désormais à toutes les régions où le taux d’incidence mesuré sur 7 jours «dépasse largement 100» (auparavant 200);
      b. la catégorie «zone à circulation de virus variant» (Virusvarianten Gebiet)
      Les voyageurs en provenance d’une zone à risque élevé devront satisfaire aux obligations qui s’appliquaient auparavant pour les zones à haute incidence: quarantaine de 10 jours, sauf pour les voyageurs vaccinés ou guéris; cette quarantaine peut être interrompue à partir du 5ème jour moyennant un test négatif;
      Les voyageurs en provenance d’une zone à circulation de virus variant devront présenter un test négatif, même s’ils ont été vaccinés ou guéris;
      Les voyageurs ne provenant pas de zones classées dans l’une de ces deux catégories ne sont pas soumis à obligation d’enregistrement en ligne ou de quarantaine.

    Plus d'infos sur www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est


     

    CONTACTS UTILES

    Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110. 

    Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

    Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

    Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus