Covid-19 : point de situation

Mise à jour du lundi 28 septembre 2020

Le Bas-Rhin classé en « Zone alerte : circulation active du virus »

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran le mercredi 23 septembre, le département du Bas-Rhin est désormais en « zone alerte ». De ce fait, et par arrêté préfectoral, les évènements festifs ou familiaux réunissant plus de 30 personnes sont interdits dans les Établissements Recevant du Public (ERP) du département du Bas-Rhin à compter du 28 septembre 2020, et jusqu’au 15 octobre 2020 inclus.

Port du masque obligatoire à Haguenau

Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque est obligatoire à Haguenau dans certaines situations (en extérieur et en intérieur), répertoriées dans cet article.
    Pour rappel, le non-respect de l'obligation de porter le masque est puni d'une amende de 135 euros.

Protégez-vous, et protégez les autres

Maîtriser la propagation du virus est la clé de la gestion de la crise sanitaire. Pour y parvenir, chacun d’entre nous a un rôle à jouer, un devoir citoyen ! Le b.a.-ba consiste à respecter la règle des « 3M » : Mètre, Mains, Masques ! En respectant la distanciation physique, en vous lavant régulièrement les mains et en portant un masque, vous pouvez vous protéger vous-même mais aussi vos proches, collègues et toutes les personnes que vous côtoyez.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition au centre-ville. Ils sont installés :

• sur le Forum (place de la République),
    • Cours de la Décapole,
    • près des caisses des parkings à barrières (Pêcheur, Vieille île, Houblon, et Thurot),
    • à l’entrée de la zone piétonne côté place de Neubourg,
    • à côté de la fontaine St Georges,
    • à proximité du tableau d’affichage de la zone de rencontre place d'Armes,
    • sur le parvis de la Halle aux Houblons.

Prévention : l’importance du dépistage

Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de rester vigilants et réactifs dès les premières alertes (en cas de fièvre ou de signes cliniques ou en cas de contact avec une personne diagnostiquée). Le test de dépistage permet de repérer les personnes atteintes du virus, les prendre en charge et stopper la chaîne de propagation. Rappelons qu’il existe différents tests :

• Les tests sérologiques (prise de sang) pour vérifier si on a déjà été en contact avec le virus et si par conséquent on a développé des anticorps.
    • Les tests PCR ou nasopharyngés (dans le nez) pour diagnostiquer une infection en cours de Covid-19.

Les deux types de tests sont généralement prescrits par les médecins généralistes. Ils sont réalisés avec ou sans rendez-vous, en laboratoire, et sont pris en charge par la sécurité sociale. Des campagnes de dépistage gratuit et sans ordonnance sont également organisées régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec le soutien de la Ville.

Les tests à réaliser soi-même en vente en pharmacie sont une solution complémentaire (s’il s’avère positif, il sera nécessaire de confirmer le résultat par un test en laboratoire). Le dépistage et les gestes barrières sont tout particulièrement importants en cette période de retour de vacances.

Entreprises : protocole sanitaire et soutien économique

Le gouvernement a pris la décision de renforcer le protocole sanitaire déjà en place dans toutes les entreprises privées et publiques. Le protocole national comporte notamment l’obligation du port du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, y compris en open-space, dans les couloirs et dans les salles de réunions. Le télétravail reste recommandé. L’ensemble des mesures est à consulter sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/retour-au-travail.
    Il est rappelé que l’employeur est responsable de la sécurité et de la santé des travailleurs placés sous son autorité.

L’épidémie actuelle de coronavirus se traduit par des effets importants sur l’activité économique mondiale ; nombreuses sont les entreprises susceptibles d’être impactées. La Communauté d’Agglomération de Haguenau se mobilise aux côtés de l’Etat, de la Région Grand’Est, de l’ADIRA, du Département, des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires du monde économique pour accompagner au mieux les entreprises et les associations durant cette période. Plus d’infos sur www.agglo-haguenau.fr/covid-19-soutien-aux-entreprises-et-associations

Plus d'informations sur solidarites-sante.gouv.fr