Covid-19 : Port du masque à Haguenau

Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque est obligatoire à Haguenau dans certaines situations citées ci-dessous. Le masque doit être porté correctement, au-dessus du nez. Dans les zones concernées, merci de ne pas manger, boire ou fumer afin de pouvoir garder le masque.

Pour rappel,  le non-respect de l'obligation de porter le masque est puni d'une amende de 135 euros (minorée à 90 euros si payée dans les trois jours). L'obligation ne s'applique pas pour les personnes pratiquant des activités artistiques, physiques et sportives.

Vous pouvez être atteint de la Covid-19 sans le savoir. Les principes de base en réunion (familiale, professionnelle ou autre) sont simples : chacun porte un masque, se lave régulièrement les mains, et garde ses distances (1 mètre).

►  Plus d'infos sur la situation liée au Covid-19 à Haguenau.

Port du masque en extérieur

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus sur la voie publique et les lieux énoncés ci-dessous, sur le territoire de la commune de Haguenau :

• sur les marchés;
    • dans un rayon de 50 mètres autour des commerces autorisés à ouvrir;
    • dans un rayon de 50 mètres autour des établissements d’enseignement (crèches, écoles, collèges, lycées), privés et publics ;
    • dans les espaces extérieurs des zones commerciales et dans un rayon de 50 mètres autour de ces espaces;
    • dans un rayon de 50 mètres autour de la Gare et de la Gare routière;
    • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte;
    • dans un rayon de 50 mètres autour des services publics et administrations ouverts au public
    • dans un rayon de 50 mètres autour des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, privés et publics;
    • lors des rassemblements, réunions ou activités plus de 6 personnes qui sont autorisés, à l’exception des activités sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur ;

Par souci de simplicité et de lisibilité, la Ville de Haguenau vous recommande de porter le masque à l’occasion de l’ensemble de vos déplacements, et tout particulièrement au centre-ville.

Pour vous aider à vous repérer, la plupart des zones sont matérialisées par des affiches rappelant l'obligation du port du masque.

Par souci de simplicité et de lisibilité, la Ville de Haguenau recommande de porter le masque à l’occasion de l’ensemble des déplacements, et tout particulièrement au centre-ville.

Port du masque dans les lieux publics clos

Il est rappelé que, depuis le 20 juillet 2020, le port du masque pour les plus de 11 ans est également obligatoire dans les lieux publics clos, sauf les locaux d’habitation, en complément de l’application des gestes barrières.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant.

Mesures particulières pour les écoles élémentaires

Les enfants doivent porter le masque à partir de 6 ans au sein de ces établissements. La Ville de Haguenau fournira à chaque école le solde de masques enfants issus de l'atelier solidaire du premier confinement pour permettre d'en fournir à ceux qui n'en auraient pas.