Depuis l'été 2009 à Haguenau, le déploiement de défibrillateurs automatisés externes (DAE) se poursuit à Haguenau. 27 lieux accueillant régulièrement du public ont déjà été équipés. Ces appareils permettent d’augmenter significativement les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque.
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, qui analyse l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Son rôle est de provoquer si besoin, un choc électrique externe pour remettre en fonction le cœur de cette personne. Une défibrillation précoce, suite à un arrêt du coeur, peut multiplier par 10 les chances de survie de la victime.
Avec l’installation de tels équipements à Haguenau, la volonté de la municipalité est de mettre tout en oeuvre pour garantir la santé et la sécurité des concitoyens. Ces appareils totalement automatisés peuvent être utilisés par tout un chacun sans risque. Il suffit de disposer les patchs aux endroits indiqués et de suivre les instructions vocales.
Equipements sportifs :
Sites scolaires :
Autres sites :
Le déploiement des DAE continue encore et, d'ici 2022, plus de 40 DAE seront déployés dans toute la Ville de Haguenau.
Plusieurs établissements privés, tels que les commerces et entreprises haguenoviens, sont également équipés.