L’année 2022 est une année électorale au cours de
    laquelle se tiendront deux scrutins majeurs :

    L'élection présidentielle les 10 et 24 avril 

    Les élections législatives les 12 et 19 juin

     

     

    Pour participer à ces élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

    Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote...), vous devez faire la démarche de vous inscrire. 


    Comment vérifier mon inscription sur les listes électorales ?

    Vous pouvez le faire en quelques clics. 

    Pour cela il suffit de vous rendre sur le site Service-Public.fr dans la rubrique " Interroger votre situation électorale".  

     Un conseil : si la recherche est infructueuse, pensez à saisir votre 2e prénom.

     

    Comment s’inscrire sur les liste électorales ?

    Attention aux dates limites d’inscription :

     


     

    Vous pouvez vous inscrire :

    • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et
      d'un justificatif de domicile numérisés ;
    • en mairie ou par courrier adressé à la mairie (*), en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription. 

    (*) Service Etat Civil - Population : Hôtel de Ville – Place Charles de Gaulle - BP 10249 - 67504 Haguenau Cedex

     

    Les nouvelles cartes d’électeur

    Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales pour les élections présidentielles et législatives de 2022 recevront une nouvelle carte sur laquelle a été apposé un QR Code (qui est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs) . 

    Une fois scanné, ce QR Code redirige vers le portail internet elections.interieur.gouv.fr qui vous permet d'accéder à l'ensemble des démarches liées aux élections. 

     

    Vote par procuration

    Vous allez être absent le jour d'une élection ? Vous pouvez voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Les informations sur les démarches à effectuer sont disponibles sur le site Service-Public.fr . 

     

    Ce qui change à compter du 1er janvier 2022 

    Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la vôtre. Mais attention : cette personne (votre mandataire) devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes. Un mandataire ne peut détenir qu'une procuration. La mesure dérogatoire prévue pour les élections départementales et régionales de 2021 n'est pas reconduite.  

     

    Comment donner procuration ?

    La démarche se fait :

     

     

    • soit au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou  auprès des autorités consulaires à l'aide du formulaire papier CERFA n°14952*03Vous aurez besoin de connaitre votre numéro national d'électeur et celui de votre mandataire(*). Vous devrez aussi vous munir d'un titre d'identité. (*) ces numéros figurent sur les cartes électorales respectives. Rappel : vous pouvez également retrouver ces informations sur le site Service-Public.fr dans la rubrique "Interroger votre situation électorale".

     

    Devenir ASSESSEUR ou SCRUTATEUR

     

    Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale de la Ville de Haguenau, vous pouvez participer à titre bénévole en tant qu'assesseur ou scrutateur à la tenue d'un bureau de vote de votre quartier.

     

    Comment vous inscrire ?

    Pour figurer sur la liste des assesseurs, et être contacté(e) à l'occasion des prochains scrutins, veuillez vous inscrire  en complétant le formulaire suivant, avant le 25 mars 2022: ICI