Enseignement bilingue

     

    L’enseignement bilingue public Français Allemand est bien implanté à Haguenau, depuis l’ouverture d’une première classe bilingue à l’école maternelle Marxenhouse en septembre 1993 jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle classe bilingue dans une deuxième école maternelle Bildstoeckel,  en septembre 2012, puis à Metzgerhof en septembre 2016.

    Haguenau propose un cursus complet d’enseignement bilingue français/allemand de la maternelle au baccalauréat (ABIBAC)

    ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

    Bilinguisme

    En école primaire, l’enseignement bilingue se fait à parité horaire : 12 heures en français et 12 heures en allemand. Il est généralement assuré par deux enseignants chargés respectivement de l’enseignement en français et en allemand.

    A l’école maternelle tous les domaines d’activité sont enseignés dans les deux langues.

    A l’école élémentaire, les mathématiques, la géographie, les sciences expérimentales et la technologie sont enseignés en allemand tout comme l’étude de la langue allemande.

    L’étude de la langue française, l’histoire et l’instruction civique et morale sont enseignés en français.

    Les pratiques artistiques et l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive sont enseignés pour moitié en français et pour moitié en allemand.

    Dans l’enseignement public, trois écoles maternelles délivrent un enseignement bilingue, l’école Marxenhouse, l’école Bildstoeckel, l'école Metzgerhof et deux écoles élémentaires, les Roses et Vieille Ile.

    Dans l’enseignement privé, l’école ABCM Zweisprachigkeit accueille les enfants en classe bilingue de la maternelle au CM2.

    ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

    Le collège Foch et le lycée Robert Schuman poursuivent l’enseignement bilingue.

    Les élèves bénéficient au minimum de 8 heures d’enseignement en allemand.

    Le lycée Robert Schuman délivre l’ABIBAC, un diplôme qui correspond à la fois au baccalauréat français et à l’Abitur allemand.

    Dans l’enseignement privé, le collège des Missions Africaines assure un enseignement bilingue paritaire de la 6è à la 3è.


    Deutsch mit ELAN

    Site Sortir à Haguenau