Gestion différenciée 

    La gestion différenciée est un mode de gestion des espaces verts basé sur une différenciation des pratiques d’entretien en fonction d’un zonage spatial. L’intensité et la fréquence d’intervention varie en fonction de la classification donnée à un secteur.

    Cette pratique mise en place depuis 2012 sur l’ensemble de la ville de Haguenau est bénéfique pour les écosystèmes naturels mais permet également d’optimiser les dépenses publiques tout en améliorant le cadre de vie de manière à sensibiliser les citoyens à l’écologie.

    Classe 1 Prestige : La nature est très maîtrisée. Le jardinier organise et veille à la mise en scène du jardin. Très fleuri, le tout est arrosé. Ils accompagnent généralement les monuments touristiques, les lieux de culte, et les bâtiments administratifs.

    Fleurissement Quai des Pêcheurs

    Jardinières du Quai des Pêcheurs

    Classe 2 Intermédiaire : La nature est domestiquée. Le jardinier organise un fleurissement d’arbustes, de rosiers, et de plantes vivaces. L’espace n’est pas pourvu de système d’arrosage

    Massif Cimetière Saint Georges

    Massif de vivaces pour embellir le cimetière Saint-Goerges

    Classe 3 Naturelle : Le jardinier ne ramasse pas les déchets de tonte et le fleurissement est limité aux arbustes. Les massifs de fleurs disparaissent »

    Berges de la Moder naturalisées

    Les berges de la Moder naturalisées

    Site Sortir à Haguenau