Dans le cadre du jumelage entre les villes de Haguenau et Landau, une navette bus est organisée , pour permettre de partir à la découverte de la ville allemande de Landau.
Le départ de Haguenau se fait à la gare routière (en face de la gare SNCF).
Le coût du transport est de 6€ par personne. Inscription obligatoire et paiement à l’Office de Tourisme, Place Joseph Thierry, à Haguenau.
Renseignements : 03 88 06 59 99.
> Dates des prochaines navettes
Cérémonie du 8 mai 2015
Le 8 mai, les autorités civiles et militaires étaient réunies au Monument aux Morts pour la commémoration du 8 mai 1945. Le Député-maire de Haguenau, Claude Sturni a rappelé à cette occasion que la ville a été profondément marquée par ce conflit, et notamment lors des deux libérations. Il a tenu à souligner les valeurs inscrites dans le traité signé dans la nuit du 6 au 7 mai, fondées sur la justice et la coopération internationale, la liberté qui fonde toute démocratie et le progrès social et économique.
En symbole de la réconciliation, le Maire de notre ville jumelée de Landau, Hans-Dieter Schlimmer était également présent, revenant sur le demi-siècle d'une amitié "née de tendres racines dont s'épanouit aujourd'hui un arbre, solide, vigoureux et sain".
Discours du Député-maire de Haguenau, Claude Sturni - Discours du Maire de Landau, Hans-Dieter Schlimmer
Le choix d’un jumelage entre Haguenau et Landau en Allemagne n’est pas un hasard. Les deux villes ont fait partie de la Décapole (l’union des villes libres de l’Empire) dont Haguenau était la capitale. Outre le fait que Landau a été pendant près de deux siècles une ville française, elle a en commun avec la cité de Barberousse d’avoir été une importante ville de garnison.
Le 19 janvier 1964 à Haguenau, le maire Frédéric North et l’Oberbürgermeister Aloïs Kraemer signent le serment de jumelage prononcé quelques mois plus tôt (13 octobre 1963 à Landau). Ce serment a été par la suite confirmé lors du 25ème anniversaire par le maire André Traband et l’Oberbürgermeister Christof Wolff. Dans ce document, les deux villes s’engagent notamment à :
« favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, (…) aider au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l'Unité européenne. »
Un pont qui sépare, un pont qui unit
Pendant l’hiver 1944-45, le pont qui franchit le canal de la Moder près de la porte de Wissembourg, a marqué la ligne de front entre les troupes allemandes d’un coté et les troupes américaines de l’autre. C’est sur ce pont à valeur hautement symbolique que les élus des deux villes ont définitivement levé la barrière pour se tendre la main.
Les relations entre Haguenau et Landau se situent évidemment au niveau des élus qui se rencontrent lors de rendez-vous autant officiels qu’informels. Dans le domaine économique, les deux villes sont des membres actifs de l’organisation transfrontalière PAMINA. Des contacts suivis ont lieu entre diverses associations sportives ou culturelles (comme les troupes de théâtre), entre des établissements scolaires et entre paroisses (notamment les paroisses protestantes). L’un des contacts les plus suivis est celui d'un groupe de femmes des deux villes, qui se retrouvent annuellement depuis des décennies. Et puis il y a, régulièrement, de nouvelles initiatives. Ainsi, en été 2006, une centaine de citoyens de Landau ont entrepris une « expédition » à vélo et ont passé trois jours à Haguenau. Du côté haguenovien, une des initiatives la plus récente est celle des membres de la classe 1940 qui ont comme objectif de réunir dans une même fête d’anniversaire ces « enfants de la guerre ». Tout un symbole.
En 2013, les deux villes ont fêté ensemble les 50 ans de ce jumelage.
Visitez le site de la Ville de Landau
La Ville de Landau sur facebook