Dernières actualités
Haguenau obtient un avis
favorable du Comité National pour la labellisation Forêt d’Exception®
La Ville de Haguenau, l’ONF et leurs partenaires (Etat, Conseil
Départemental du Bas-Rhin) ont défendu mardi 19 novembre, au siège parisien de
l’ONF, la candidature de la forêt de Haguenau au label Forêt d’Exception®
devant le Comité National d’orientation. L’audition s’est conclue par un avis
favorable du Comité, valorisant 5 années de travail remarquable. La cérémonie
officielle d’attribution du label devrait intervenir début 2020 et fera de la
forêt de Haguenau la première forêt indivise labellisée de France.
La forêt indivise de Haguenau, 20 ans après la tempête Lothar
Dans la cadre de l'action 11 du Contrat de projet, la Ville de Haguenau organise une manifestation du 6 au 17 novembre qui portera sur les 20 ans de la tempête Lothar du 26 décembre 1999.
La manifestation s'appuiera sur une exposition à l'Espace Saint-Martin permettant de revenir sur cet épisode dévastateur et de mettre en lumière le travail mené par les forestiers depuis 20 ans. Des conférences, sorties thématiques en forêt, ateliers cfrétaifs pour les enfants sont programmées.
Un temps de la manifestation sera dédié aux arbres remarquables de la forêt, survivants de la tempête, avec un ciné-débat.
Le label Forêt d'Exception
Le label Forêt d'Exception a été créé par l'ONF afin de distinguer des projets territoriaux menés autour d'un patrimoine forestier remarquable sur le plan environnemental, social, historique et économique.
Il vise à constituer un réseau national de forêts exemplaires en matière de gestion durable et concertée du patrimoine forestier, afin de faire de ces forêts labellisées un levier du développement économique local et d'assurer la mise en valeur de ces sites emblématiques ainsi que des territoires environnants.
Ce label Forêt d'Exception est attribué pour une durée de cinq ans et reconduit au vu de la mise en place du partenariat et des réalisations.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les principales étapes
L’obtention du label Forêt d’Exception est le point d’orgue d’une démarche qui se construit par étape :
Etape 1 : Inscription sur la liste des forêts éligibles
> présélection de la forêt : en date du 11 février 2015 la forêt indivise de Haguenau est la 19e forêt présélectionnée
Etape 2 : Elaboration de la candidature locale
> création d'un comité de pilotage
> rédaction et signature d'un protocole d'accord entre les partenaires (signature de la charte nationale forêt d’exception)
> élaboration et validation du contrat de projet (définition des orientations et du plan stratégique, des fiches action et du plan de financement)
> présentation du dossier de candidature au label
Etape 3 : Attribution du label
> validation de la candidature et labellisation pour 5 ans
La candidature de Haguenau
Le Comité National d'Orientation Forêt d'Exception a émis un avis favorable à l’inscription de la forêt indivise de Haguenau dans la démarche de labellisation le 11 février 2015. Il reconnait pour la forêt de Haguenau un socle patrimonial témoignant du rapport marqué et continu entre l'homme et la forêt au fil des siècles, une multifonctionnalité affirmée, la présence d'une dynamique locale forte ainsi qu’une volonté d'innovation et de progrès technique.
La concertation menée dans le cadre de la démarche de labellisation a été marqué en novembre 2016 par la signature du protocole d'accord par l'ensemble des partenaires engagés. Les 4 axes du projet ont été actés et serviront de base à la définition du programme d'actions.
Les caractéristiques de la forêt indivise de Haguenau
La plus grande forêt indivise de France
La forêt de Haguenau est la seule forêt qui ne soit pas domaniale inscrite dans la démarche. Ce statut d’indivision signifiant que la forêt appartient pour moitié à l’Etat et à la Ville de Haguenau, héritage du passé, est la reconnaissance du droit des haguenoviens sur cette forêt.
Cela implique un mode de gouvernance tout à fait particulier ou toute décision en matière de gestion résulte d’une concertation entre les deux propriétaires.
Une forêt unique
Du fait de sa localisation et de la nature de son sol, la forêt indivise de Haguenau est le seul représentant des forêts mixtes de type médio-européen en France. Elle se caractérise par deux essences phares :
- le chêne dont son bois de qualité est recherché notamment par les mérandiers pour fabriquer des tonneaux à vin,
- le Pin sylvestre dont un écotype (variété) ne se retrouve qu’à Haguenau. Ce pin sylvestre allie deux qualités que l’on ne retrouve pas ailleurs à savoir qu’il pousse rapidement tout en produisant un bois de qualité.
C’est par ailleurs, une forêt très fortement marquée par la tempête de 1999, qui a contribué à modifié sa structure et sa proportion en essence. Le Pin sylvestre, essence la plus touchée avec 800 000 m3 de bois arrachés (l’équivalent de 10 ans de récolte) bien que toujours dominant, a laissé place par endroit au bouleau qui fait l’objet d’une sylviculture spécifique.
Une richesse environnementale reconnue
De part la taille du massif et la juxtaposition de structures forestières à tous les stades d'évolution, la forêt de Haguenau présente une fonctionnalité écologique remarquable. On y trouve une grande diversité d’habitats forestiers et d’espèces menacées et protégées. A ce titre, la forêt a été reconnue d’intérêt communautaire et classée Natura 2000.
Elle abrite également une réserve biologique intégrale de 230 hectares (surfaces sur lesquelles l’homme n’intervient plus) et une réserve biologique dirigée de 20 hectares (seuls des interventions en génie écologique au profit de la restauration des milieux naturels peuvent avoir lieu).
Aujourd’hui, 7 % de la surface de la forêt bénéficie d’un régime de protection du patrimoine naturel.
Une forêt vivante
Comme en témoignent les sites archéologiques recensés et s'étendant sur plus de 1 000 ha, les forêts de la région de Haguenau ont été occupées par l’homme depuis le néolithique. La Ville de Haguenau elle-même doit son origine à la présence de la forêt.
Le rôle de la forêt dans l’histoire religieuse (présence d’ermites et de couvents), lui a valu le surnom de « forêt Sainte ».
L’exploitation des ressources de la forêt de Haguenau est une tradition pluri-séculaire et elle ne se limite pas au bois : charbon ; argile, pour les célèbres potiers de Soufflenheim et de Betschdorf ; et même pétrole sont valorisés par les populations locales avec un pic de production aux XVIIème et XIXème siècles. La chasse y est également pratiquée, avec aujourd’hui, 20 lots dont 1 est géré en régie par l’ONF depuis 2010 à titre expérimental, afin de restaurer l’équilibre forêt gibier sur le massif.
Plus d'infos sur la forêt indivise : cliquez ici.
A lire : avancement de la démarche
- Compte rendu des comités de pilotage : 1er COPIL, 2e COPIL, 3e COPIL, 4e COPIL, 5e COPIL, 6e COPIL