Citoyens, ramassez s'il vous plait !
L’abandon des déjections canines représente pour les agents du service parc et jardin et bon nombre d’habitants une incivilité nuisant au confort de chacun. Le métier d’agent des parcs et jardins de la commune est de rendre agréable votre cadre de vie et de créer des espaces de bien être dans la ville. Plus ils passent de temps à ramasser ces déjections, moins ils consacrent de temps à leur mission d’embellissement de la ville.
Ils ont besoin de vous ! En ramassant les déjections de votre animal vous participez au bien être de tous… habitants et personnel municipal vous en remercient ! … et profitons tous des espaces verts, pour y lire, y laisser jouer nos enfants ou y pique-niquer en famille ou entre amis.
Chiens de 1ère et 2ème catégorie : Permis de détention obligatoire
Généralités
Depuis le 31 décembre 2009, la détention de chiens dits « dangereux » est désormais soumise à la délivrance d’un permis de détention par le Maire de la commune où résident les propriétaires de ces chiens. Ce permis de détention remplace l’ancienne déclaration.
Races concernées
1ère catégorie : les chiens d’attaque
Ce sont les chiens non inscrits au LOF et dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilés aux chiens des races suivantes :
2ème catégorie : les chiens de garde et de défense
Ce sont les chiens :
Ce permis est délivré par le maire du lieu de résidence du propriétaire ou détenteur du chien et s’est substitué à l'ancienne déclaration faite en mairie.
Documents à fournir
Des justificatifs indispensables sont à présenter au service de la Police municipale (bureau n°9 de l’Hôtel de Ville) à l’appui du dossier de demande de délivrance d’un permis de détention, à savoir :
Les propriétaires concernés sont invités à se présenter dans les meilleurs délais en mairie munis de tous les documents nécessaires, sous peine de verbalisation.
Les chiens de moins de 8 mois
Les chiens de moins de 8 mois ne peuvent faire l’objet d’une évaluation comportementale. Pour ce cas particulier, un permis de détention provisoire, qui expire à la date du 1er anniversaire du chien, remplace temporairement le permis définitif. CERFA 13997*01 – permis provisoire
Le défaut de permis de détention
En cas de constatation de défaut de permis de détention du chien, le Maire (ou le Préfet) peut mettre en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de régulariser la situation dans un délai maximal d’un mois.
L’absence de régularisation peut rendre nécessaire le placement du chien dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil ou à sa garde et faire procéder à son euthanasie, aux frais du propriétaire défaillant.
Rappel
Chiens de 1ère catégorie
Chiens de 2ème catégorie
Contact
Direction du Droit et de la Citoyenneté
Police Municipale
03 88 90 68 02
Pour plus de renseignements