Espace Sportif Sébastien Loeb

    Jeudi 20 septembre 2012, le futur Espace Sportif Sébastien Loeb a été présenté conjointement par Philippe Richert, Président du conseil Régional d'Alsace et ancien Ministre, Jean-Paul Wirth, Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin, et Claude Sturni, Député-maire de Haguenau.

    Dévoilement du projetLe projet d'Espace Sportif Sébastien Loeb est le résultat d'un travail étroit entre la Ville de Haguenau, le Conseil Régional d'Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin. Un projet qui s'inscrit dans un contexte géographique avec des besoins spécifiques (Collège Foch, Lycée Schuman, clubs sportifs). Une réponse technique élaborée par le Cabinet d'architectur Denu & Paradon a permis de trouver une solution efficace et correspondant aux besoins.

    Si la Ville possède déja un certain nombre d'équipements et structures sportives de qualité, cet équipement, d'une grande polyvalence, deviendra vite un lieu complémentaire et incontournable de découverte et de rencontres sportives.

    Un équipement complémentaire et complet

    Les créneaux horaires dans les installations existantes sont saturés et les pratiquants sont obligés de s'éparpiller sur différents sites. Par ailleurs, les très bons résultats des clubs locaux imposent des équipements aux normes des fédérations.

    Destiné à l'enseignement de l'éducation physique et sportive et à l'organisation de compétitions d'envergure nationale, c'est tout naturellement, que le futur Espace Sportif Sébastien Loeb prendra place à coté des nombreux équipements publics d'un quartier devenant ainsi un véritable pôle central éducatif et sportif pour Haguenau.

    Quels équipements ?

    Le bâtiment comportera, outre les vestiaires, douches et autres locaux de rangement, 3 salles multisports :

    • Un gymnase nouveau standard (de 26,30m par 48,20m) permettant d'accueillir des compétitions nationales ou encore l'accueil simultané de 3 groupes d'EPS, grâce à un système de séparation motorisé. Les tracés permettront l'exercice du handball, basket, badminton et volley. Cette sera aussi équipée de gradins d'une capacité de 500 places ainsi que d'un mur d'escalade de 8 mètres de haut sur 24 mètres.
    • Une seconde salle de 32m par 20,5m et de 7m de haut pour la pratique du basket-ball au niveau régional, du volley et du tennis de table et permettant l'accueil simultané de 2 groupes d'EPS.
    • Une troisième salle multisports de 400m² sera destinée aux autres activités d'EPS du type danse, step, acrosport, ...

    Les aménagements extérieurs proposeront un stationnement mutualisé avec le gymnase de l'Union. En complément, un abri pourra accueillir une trentaine de vélos. les surfaces imperméables seront limitées au profit d'aménagements paysagers.

    Panneau d'information ES Sébastien LoebUn équipement économe en énergie et respectueux de l'environnement

    Le projet répondra aux exigences d'efficacité énergétique d'un Bâtiment à Basse consommation (BBC). Une isolation renforcée, une production de chaleur à partir de la chaufferie bois comunale, un système de ventilation double flux performant récupérant la chaleur dans l'air extrait, le tout couplé à une bonne étanchéité de l'air du bâtiment permettront de limiter la consommation de chauffage.

    Cette gestion de l'énergie très performante s'inscrit plus globalement dans une démarche classique de Haute Qualité Environnementale. Le recours à l'éclairage naturel est optimisé, tout en évitant le risque d'éblouissement et de surchauffes estivales pour les utilisateurs à l'aide de protections solaires adaptées. La qualité acoustique des espaces sera traitée avec soin et l'emploi de matériaux "sains" sera privilégié. Les toitures seront végétalisées et une fosse de rétention des eaux pluviales sera réalisée. Le chantier se voudra propre et faibles nuisances. Les déchets seront gérés par tri sélectif et filières de traitement spécifiques par les entreprises.

    Premier équipement au nom de Sébastien Loeb !

    Cet équipement sera le premier au monde à porter le nom du plus grand pilote de rallye de l'histoire !

    Un hommage que tenait à lui rendre sa ville natale pour son parcours hors du commun. Sébastien Loeb incarne pour tous et plus encore pour les Haguenoviens les valeurs fortes du sport.

    Derrière ce nom, c'est la fierté d'une ville, Haguenau, et de l'Alsace toute entière, et un exemple pour tous les sportifs Haguenoviens.

    Et puis ce quartier de Haguenau, Sébastien Loeb le connait bien pour y avoir passé une partie de son enfance, auprès de son père, entraineur de gymnastique, auprès de ses grands-parents ou encore pour avoir fréquenté les établissements scolaires Sainte Philomène et le Lycée Schuman.

    Calendrier

    • Etudes de maîtrise d'oeuvre: 2ème semestre 2012
    • Dépôt du permis de construire et sélection des entreprises : 1er semestre 2013
    • Démarrage des travaux : 2ème semestre 2013
    • Livraison : fin 2014/début 2015

    Perspective ESSL

    Coûts et partenaires financiers

    Le projet global, voté lors de la séance du Conseil Municipal du 22 février 2012, s'élève à 8,3 millions d'euros HT.

    • Participation de la Ville de Haguenau : 3,1 millions d'euros
    • Participation de la Région Alsace : 2,6 millions d'euros
    • Participation du Conseil Général du Bas-Rhin : 2,6 millions d'euros

    La Ville sollicitera aussi la participation de l'Etat, du Fonds européen de développement régional, de l'ADEME et du Centre National du Développement du Sport.

    Maîtrise d'oeuvre

    • Maître d'oeuvre : Denu & Paradon, architectes à Strasbourg
    • Serue Ingénierie à Schiltigheim
    • Euro Sound Project (ESP), acousticiens à Eckbolsheim

    Site Sortir à Haguenau