Natura 2000

    Qu’est-ce que Natura 2000 ?
    Le réseau Natura 2000 est constitué par un ensemble de sites naturels européens, identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des habitats naturels et des espèces animales et végétales qu’ils abritent.
    L'objectif de Natura 2000 est de protéger la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu'ils abritent afin d’enrayer la perte de biodiversité en Europe.
    La démarche vise à promouvoir une gestion adaptée de la biodiversité tout en respectant les exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que les particularités régionales et locales des territoires.

    Les sites Natura 2000 sont désignés au titre de deux directives européennes :

    - les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) ont été créées en application de la directive Habitats Faune Flore (92/43/CEE). Elles visent à préserver les 231 milieux naturels répertoriés et les 900 espèces animales et végétales rares ou menacées à l’échelle européenne. Plus d'infos ;

    Prairie

    - les Zones de Protection Spéciale (ZPS) ont été créées en application de la Directive européenne Oiseaux (2009/149/CEE). Elles visent la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus d'infos.

    Martin Pêcheur - © P. Jung Association Protection Faune Flore

    Natura 2000 : un réseau européen de préservation de la nature
    Les sites Natura 2000 représentent 18 % du territoire européen. Près de 5 000 sites Natura 2000 ont été classés en Zones de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) et près de 22 000 sites Natura 2000 ont été proposés au titre de la directive "Habitats Faune Flore" pour devenir des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
    En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 740 sites (380 ZPS et 1 360 sites ZSC) s'étendant sur 6,9 millions d'hectares terrestres (soit 12,5 % du territoire) et 3,1 millions d'hectares d'espaces marins.

    Natura 2000 à Haguenau

    Le massif forestier de Haguenau, l’une des plus grande forêt de plaine de France, accueille 2 sites Natura 2000 : une ZPS qui couvre le massif dans sa quasi-totalité (en bleu sur la carte ci-dessous), et une ZSC (en rouge sur la carte) qui est en réalité un assemblage de petits secteurs hétérogènes répartis sur Haguenau et les communes voisines, en forêt comme en-dehors du massif. DREAL Alsace

    Carte des deux sites


     

    ZSC du Massif Forestier de Haguenau

    ZPS de la Forêt de Haguenau

    Adhésion : Charte et contrats Natura 2000

    Contrats agricoles 2015

    Evaluation des incidences

    Téléchargements

    Site Sortir à Haguenau