La Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du Massif Forestier de Haguenau vise à protéger des habitats et des espèces protégées et menacées de disparition à l’échelle européenne. Ce patrimoine naturel est non seulement liés au massif forestier, mais également au cours d’eau de la Sauer, et à des milieux ouverts à vocation agricole ou non.
Le site couvre 3114 hectares et concerne 18 communes (liste des communes concernées).
La gestion de ce site est cadrée par un document d’objectifs (DOCOB) qui décrit à la fois les habitats et les espèces d’intérêt communautaire présents ainsi que les actions à mettre en œuvre pour les préserver.
Les 5 grands objectifs de gestion du site sont les suivants :
Des habitats à préserver Un "habitat" est un espace naturel réunissant les conditions nécessaires à l’épanouissement de certaines espèces animales et végétales.
Il est dit "d’intérêt communautaire" lorsqu’il est considéré rare à l’échelle européenne même s’il ne l’est pas à l’échelle locale.
Le site Natura 2000 du Massif Forestier de Haguenau est constitué d’une mosaïque de milieux forestiers, humides, ouverts ainsi que de milieux dunaires et tourbeux.
Les inventaires réalisés dans le cadre de l’élaboration du document de gestion du site (DOCOB) ont permis de mettre en évidence la présence d’une vingtaine d’habitats d’intérêts communautaires.
Alors que certains de ces habitats sont largement représentés à l’échelle du site (chênaies pédonculées présentes sur plus de 550 hectares), d’autres sont présents de façon très marginale comme les mégaphorbiaies (prairies humides à hautes herbes) qui couvrent moins de un hectare.
Bien que le maintien dans un bon état de conservation de la majorité des habitats naturels soit directement lié à l’absence d’activité humaine, la présence même de certains milieux naturels ne dépend que du maintien de cette activité (notamment l’élevage et les manœuvres militaires).
Les milieux forestiers
Les boisements constituent les milieux les plus répandus sur le site de la ZSC du Massif Forestier de Haguenau avec plus de 2160 hectares (soit 70% de la surface du site).
Le classement Natura 2000 du site vise à assurer la préservation de plusieurs habitats forestiers remarquables et notamment deux habitats prioritaires au titre de la directive européenne Habitat Faune Flore, les tourbières boisées et les forêts alluviales.
Les milieux humides
Les milieux humides sont rares et souvent de faible surface, ce qui en fait des habitats particulièrement intéressant d’un point de vue écologique d’autant plus qu’ils servent d’habitat à de nombreuses espèces tant faunistiques que floristiques.
3130 Végétation annuelle des rives exondées
7150 Dépréssions sur substrats tourbeux
Les milieux ouverts
Il s’agit majoritairement de prairies, d’une grande diversité dont le maintien dans un bon état de conservation est directement lié à l’activité agricole. Ces prairies sont également des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces protégées au niveau européen et national.
Pelouses sur sables silicieux fixes
Pelouses sur sable à Oeillet à Delta et Armérie allongée
Pelouses acides à Fétuque filiforme
Prairies inondables à Cnidium dubium
Des espèces rares et protégéesLa diversité des habitats naturels de la ZSC du Massif Forestier de Haguenau favorise la présence d’espèces animales et végétales menacées qui y trouvent refuge.
Mammifères
Amphibiens
Poissons
Invertébrés
Azuré de la Sanguisorbe et Azuré des Paluds
Végétaux