Prévention des déchets : les enfants haguenoviens ambassadeurs 

    Depuis le mois de novembre 2012, l’école St Nicolas 2 a mis en place un projet pédagogique de sensibilisation à la réduction des déchets et aux économies d'énergie. Le but de la démarche est de former les enfants en tant qu’ambassadeurs du tri autour d’une problématique globale : comment réduire les déchets, la consommation d’eau et d’électricité à l’école, à la maison.

    La Ville de Haguenau a signé une convention avec le CINE (Centre d’initiation à la Nature et à l’Environnement) de Munchhausen pour accompagner ces enfants dans les ateliers. Les animateurs interviennent depuis le début du projet et tout au long du mois de mars. 
    4 classes de l’école participent à la création de visuels qui seront exposés lors de la semaine du développement durable (1ère semaine d’avril) dans l’exposition de l’ADEME « Consom’attitude ».

    Pour les élèves de CM2, le projet s’est réalisé en plusieurs étapes : 
    Premièrement, une représentation initiale des déchets (sous forme de dessins, de photos). Les enfants ont ensuite été sensibilisés aux problèmes liés aux déchets et à la consommation d'énergie par des ateliers pédagogiques. Ils ont visité l'usine d'incinération de Scwheighouse où ils ont pris conscience de la quantité de déchets produits.
    Puis ils ont du réaliser un diagnostic et chercher des solutions pour une planète propre et moins consommatrice d'énergie. 
    Enfin, mardi 5 mars dernier, ils ont constitué 4 groupes de travail à leur choix :
    le recyclage, le tri des déchets, la réduction de l'impact de l'homme sur l’environnement et la réalisation d'une maquette d’un éco-quartier avec des habitations à panneaux photovoltaïques.

    Toutes les infos sur le système de collecte des déchets sur www.cc-haguenau.fr

    Site Sortir à Haguenau