Propreté en ville

    Agissons ensemble pour une ville plus propre !

    Déjections canines, mégots, déchets et dépôts sauvages… 4 600 kg de déchets sont ramassés chaque semaine (en comptant les poubelles publiques) par les agents de la collectivité ! Si la Communauté de Communes de la Région de Haguenau a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles. Avec l’arrivée de la saison estivale, la Ville invite les habitants, touristes, à respecter l’espace public !

    Vous allez faire la connaissance de Marc, Anthony, Eddy et Didier, agents des services Propreté et Espaces verts. Vous découvrirez leur travail et notamment les désagréments qu’ils rencontrent lorsque les déchets sont jetés ailleurs que dans des poubelles ou les déjections canines abandonnées dans les espaces verts, sur les trottoirs ou en zone piétonne.


    Pour relever le défi d’une ville plus propre, les efforts des services doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et d’un comportement responsable de chacun.
    Aidez-nous à rendre votre ville plus propre !

    Infographie - La propreté à Haguenau en chiffres

    Quelques chiffres :

    • 4 600 kg de déchets ramassés chaque semaine
    • 500 heures par semaine, en moyenne, consacrées au nettoyage de la ville
    • 16 agents affectés au nettoyage
    • 370 poubelles publiques
    • 40 distributeurs de canisacs
    • 125 cendriers


    L'exemple des déjections canines

    Les déjections canines en sont l’exemple typique. Malgré les 40 distributeurs de sacs mis à disposition, malgré les 370 poubelles publiques, certains secteurs se retrouvent dans un état lamentable : les enfants ne peuvent plus jouer dans certaines aires de jeux, les pique-niques sont impossibles par endroits. Savez vous que, lors des premières tontes de l’année, les agents de Propreté et des Espaces verts sont obligés de porter une combinaison pour se protéger des projections d’excréments ? Que ces agents travaillent à la main pour nettoyer les massifs fleuris dans lesquels les chiens ont fait leurs besoins ? Plus ils passent de temps à ramasser ces déjections, moins ils consacrent de temps à leur mission principale d’embellissement de la ville. Quel gâchis ! Alors donnons un grand coup de balai aux mauvaises habitudes.


    Agissons ensemble, avec Marc, Anthony, Eddy, Didier et tous les autres, pour une ville plus propre !

    Du 9 au 16 avril, découvrez les témoignages en vidéo des 4 agents.

    Campagne propreté 2014 - Affichage Abribus

    Lieux sensibles

    Les services Propreté Urbaine et Espace Verts ont décliné les visuels sur plusieurs lieux particulièrement sensibles.

    Sensibilisation au Parc Bellevue

    Site Sortir à Haguenau