Réforme des rythmes scolaires à Haguenau

Crayons

La réforme des rythmes scolaires sera mise en oeuvre à la rentrée 2014/2015 à Haguenau.

Comité consultatif

Logo Rythmes scolaires HaguenauPour adapter au mieux cette réforme qui entraîne de profonds bouleversements, notamment dans la vie des familles, la Ville a mené une large concertation avec les parents d'élèves, les enseignants, les gestionnaires d'accueil périscolaire, les administrations. Un diagnostic a été réalisé dans les 19 écoles primaires, ainsi que de nombreuses rencontres et la création d'un comité consultatif.

Vous trouverez ici la composition complète du comité consultatif et les différents compte rendus de rencontre. Compte rendu du 23 mai 2013 Compte rendu du 3 juillet 2013 - Compte rendu du 22 janvier 2014 - Diaporama de présentation Agora 2013 - Compte rendu du Comité Consultatif du 16 décembre 2014

Ce travail collaboratif a permis de dégager les principes de la nouvelle organisation, dans le cadre imposé par la réforme.

Principes de la réforme à Haguenau

• La semaine sera organisée en 24 heures d'enseignement réparties sur 9 demi-journées
    • La demi-journée supplémentaire est fixée au mercredi matin (une majorité des personnes consultées s'est prononcée pour cette journée)
    • L'amplitude d'une journée de classe sera au maximum de 5h30 (contre 6 actuellement)
    • Une demi-journée ne dépassera pas 3h30
    • Les horaires d'entrée et de sortie seront identiques tous les jours dans chaque école
    • Un décalage d'au moins 15 minutes dans les horaires entre écoles maternelles et élémentaires (pour que les parents d'enfants scolarisés en différents endroits puissent s'organiser au mieux)
    • L'entrée en classe le matin se fera lègèrement plus tard le matin et la sortie se fera plus tôt (avec une pause méridienne de 2h minimum)

Les grilles horaires ont été adaptées à la diversité des situations dans les écoles et prennent en compte les ramassages de transport scolaire et la restauration scolaire.

Calendriers

Retrouvez ci-dessous les différents calendriers adaptés aux écoles.

Maternelles Dolto, St Nicolas, Marxenhouse, St Joseph, Metzgerhof, Bellevue, Les Pins, Bildstoeckel, Schloessel

Ecoles maternelles Dolto, St Nicolas, Marxenhouse, St Joseph, Metzgerhof, Bellevue, Les Pins, Bildstoeckel, Schloessel

Elémentaires des Roses, St Georges, Vieille Île, St Nicolas et maternelle de la Moder

Ecoles élémentaires des Roses, St Georges, Vieille Île, St Nicolas et école maternelle de la Moder

Groupe scolaire de la Musau (maternelle et élémentaire)

Groupe scolaire de Marienthal (maternelle et élémentaire)

Ecole de Harthouse

De nouveaux temps d'accueil

Pour accompagner cette réforme, et notamment les changements importants dans l'organisation familiale ou professionnels, la Ville et la Communauté de Communes envisagent d'étendre la prise en charge périscolaire là où le service existe déjà. Dans les écoles sans périscolaire, un accueil sera proposé afin de couvrir au minimum la plage scolaire actuelle.

Questionnaire Rythmes scolaires HaguenauLes nouveaux temps feront l'objet d'une tarification calculée en fonction des revenus et de la composition familiale (sur le même principe qu'à l'heure actuelle).

L'extension de ces temps d'accueil est également l'occasion d'élaborer un nouveau projet périscolaire, d'enrichir les activités proposées et de garantir une égale qualité d'accueil sur l'ensemble des sites.

Un questionnaire pour organiser les besoins d'accueil des enfants

Afin de pouvoir au mieux organiser la prise en charge des enfants dès la rentrée prochaine, un questionnaire a été élaboré avec l'aide du comité consultatif pour recenser les besoins des parents d'élèves et recueillir leurs éventuelles suggestions. Ce questionnaire a été remis aux parents par les enseignants.

Foire aux Questions - Rythmes scolaires

Direction de l'Education et de l'Enfance

Place du marché aux Bestiaux - 67500 Haguenau

Liliane Kauffmann : 03 88 05 21 90

Fanny Dossinger : 03 88 05 21 92

education@haguenau.fr

Les représentants des parents d'élèves sont également en mesure de répondre à vos questions concernant cette réforme.

Site Sortir à Haguenau