Reprise progressive des chantiers sur le territoire

En cohérence avec les annonces du Gouvernement, la collectivité soutient l'économie locale en accompagnant les entreprises dans leur reprise d’activité. En qualité de maître d'ouvrage, la Ville et la Communauté d'Agglomération, sur les chantiers relevant de leur responsabilité, coordonnent l'ensemble des intervenants pour s'assurer que toutes les mesures de sécurité sanitaire soient prises et respectées.

Pour assurer la sécurité et la santé des personnels travaillant sur les chantiers et des prestataires intellectuels amenés à y intervenir, elles s’appuient sur les préconisations du guide national de l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Ce guide, spécifique à la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19, a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail. Les entreprises restent cependant directement responsables des conditions de sécurité et de santé dans lesquelles elles organisent leurs chantiers.

Plusieurs travaux liés au domaine public et aux Grands Projets reprennent ainsi progressivement sur le territoire. La reprise de ces travaux a été décidée en concertation avec les entreprises concernées, et dans le respect des mesures sanitaires. À Haguenau, cela concerne notamment :

• Les chantiers des écoles maternelles Bildstoeckel et Marxenhouse, qui redémarreront à partir du lundi 27 avril.
    • Les petits travaux de voirie et de réseaux, dans différentes rues de la ville. La circulation étant relativement faible en ce moment, ces interventions ponctuelles auront peu d’incidence sur le trafic.
      Deux chantiers nécessiteront cependant la mise en place de mesures spécifiques du 4 au 7 mai :
      - Rue de la Redoute, àproximité de l’allée du Choucas des Tours, la circulation sera alternée pour permettre l’aménagement d’un nouveau passage piéton
      - La route de Schweighouse (entre le n°30  et 22), sera barrée à la circulation, et le stationnement sera interdit, pour assurer la mise à niveau de tampons d’assainissement.
    • Le remplacement des 3 Points d'Apport Volontaire (PAV) verre à côté de la salle des Corporations, en plusieurs étapes du 30 avril au 11 mai.
    • L’Espace Gare et Services, dont les travaux redémarreront progressivement à compter du 4 mai. Ils concerneront dans un premier temps des opérations portant sur l'étanchéité du bâtiment.
    • La Voie de Liaison Sud, dont les travaux reprennent dès le lundi 27 avril, sur avis favorable du Comité d’Hygiène et de Sécurité. Ces travaux seront localisés :
      - Entre la rue du Château Fiat et la Moder : travaux de terrassement à partir du 27 avril et pour une durée de 2 semaines.
      - Entre le pont SNCF et la rue Bugatti (à l’arrière des Missions Africaines) : travaux de terrassement  à partir du 4 mai et pour une durée de 3 semaines.
      Ces travaux impliqueront un flux conséquent de véhicules de chantiers, notamment pour acheminer le remblai nécessaire depuis les différents points d’approvisionnement. Cette période de confinement et le faible niveau de trafic actuel permettront d’optimiser et de sécuriser ces déplacements sur les axes haguenoviens, tels que la rue du Château Fiat et le carrefour entre cette même rue et la route de Bischwiller. Pour réduire les nuisances sur les riverains confinés à leur domicile, la vitesse des tracteurs sera limitée à 30 km/h.