Retour sur le Conseil municipal du 13 septembre

    Le Conseil municipal s’est réuni ce lundi 13 septembre salle de la Douane, pour délibérer sur les points suivants :

    • La cession au promoteur Ruck &Wind pour 315 000 euros du dernier bâtiment à réhabiliter de l’alignement rue de la Redoute (éco-quartier Thurot) en vue d’y proposer de l’activité tertiaire et de service. Le projet devra bien entendu s’inscrire dans les ambitions environnementales du quartier (ossature bois, photovoltaïque, …) et dans son fonctionnement.
    • La dénomination de voies et d’un parc entre la route de Weitbruch et la route de Marienthal. Après avoir sondé la population à l’occasion de la journée des droits de la femme, les noms de personnalités féminines ayant marqué l’histoire locale suivants ont été choisis par les élus :
      - Rue Eliane Traband (Juste parmi  les  Nations,  femme  du  Maire  André  Traband)
      - Rue Jeanne Herrmann (Actrice   de   théâtre   alsacien   sur   Haguenau, défenderesse de la culture alsacienne)
      - Rue Louise Weiss (Députée  européenne,  journaliste  et  femme  de  lettres)
      - Rue Katia Krafft (Vulcanologue,   a   participé   à   la   vulgarisation   scientifique dans ce domaine)
      - Le parc s’appellera quant à lui « Parc des Missions africaines »
    • Le rapport annuel 2020 de la Société d’Investissements Immobiliers de Haguenau et Environs (280 logements en gestion locative, 141 442.97 euros de bénéfices, et une perspective de fin de commercialisation de l’immeuble du 4 place Robert Schuman en 2021, à destination des jeunes).
    • L’adoption de la Convention Territoriale Globale (nouveau cadre partenarial proposé par la CAF). Cette convention vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions à l’échelle de la Communauté d’Agglomération en matière d’accès aux droits, d’inclusion numérique, de handicap, pauvreté, petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, politique de la ville et parentalité. Le pilotage de la convention est assuré par la CAH, mais la Ville de Haguenau est également signataire du fait qu’elle bénéficie de la prestation de Service Enfance Jeunesse.
    • Le rapport d’activités 2020 de l’Association l’Enfant et la famille gestionnaire de service d’accueil familial pour le compte de la Ville de Haguenau (222 enfants accueillis, 39 assistants maternels employés, 100 familles concernées, une année marquée par la pandémie avec de nombreux impacts financiers)
    • La taxe foncière sur les propriétés bâties :
      - Fixation à 40% de la base imposable pour l’exonération en faveur des constructions nouvelles à usage d’habitation (durant 2 ans après achèvement de la (re)construction)
      - En soutien aux entreprises : instauration d’un dégrèvement exceptionnel en 2021 suite à la crise sanitaire (concerne les locaux utilisés par les établissements ayant fait l’objet d’une fermeture administrative continue entre le 15 mars 2020 et le 8 juillet 2021 et dont les propriétaires ont accordé une remise totale de loyers au titre de 2020.)
    • Les rapports annuels 2019 et 2020 de la commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées : en 2 ans, 36 établissements recevant du public (principalement écoles et espaces sportifs) ont été mis aux normes, 25 chantiers sur la voirie et dans l’espace public ont été réalisés et 15 arrêts Ritmo ont été rendus parfaitement accessibles, le tout pour un montant de 1 588 950 euros.
    • Le récapitulatif des décisions du maire par délégation du Conseil municipal.

    La prochaine séance se tiendra le lundi 15 novembre 2021.