Votre facture d'eau

    Le Prix de l'eau

    L'eau a un coût, car il faut la prélever, la traiter, la stocker, la distribuer, l'évacuer et l'assainir.

    Le prix de l'eau doit équilibrer les investissements et les contraintes locales de production, de distribution et d'assainissement, ainsi que les redevances et taxes de l'Etat et de l'Agence de l'Eau.

    Chaque année, le Conseil Municipal fixe les tarifs de la location du compteur et du mètre cube d'eau et vote un budget spécial pour les dépenses liées aux activités de distribution de l'eau potable.

    Contacter la Cellule Clientèle Eau au 03 88 73 71 73

    Horaires d'ouverture :

    8h – 12h et 13h30 – 17h30

    Facturation de l'Eau

    Votre consommation d'eau est facturée chaque semestre en fonction de votre relevé de compteur. Cette facture comprend le coût de l'eau, mais également le coût de son évacuation, de sa dépollution, l'abonnement du compteur, et les taxes pour le compte de l'Etat et de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

    Relevé du compteur d'eau

     Compteur d'eau

    Vous avez la possibilité très facilement de déclarer votre relevé de compteur par téléphone. Il vous suffit d'appeler le 03 88 73 71 73 et d'indiquer le chiffre affiché (chiffres en noir uniquement).

    Résiliation de l'abonnement d'eau

    Prévenez le service de l'eau du jour de votre départ et indiquez nous l'indice figurant sur votre compteur. En cas de résiliation par courrier, veuillez indiquer vos nom, prénom ou raison sociale, la propriété desservie, votre date de départ et l'indice du compteur au jour du départ (en m3), votre numéro de téléphone et votre future adresse. Merci de nous indiquer les coordonnées du nouveau propriétaire s'il y a lieu.

    Utilisation de bornes à incendie à titre personnel

    Les bornes incendies sont raccordées au réseau public d'eau potable qui permet notamment d'alimenter en eau les habitations. Ce réseau sous pression requiert d'être manipulé avec précaution par un expert formé à leur utilisation. Le prix de l'eau à la borne incendie est le même qu'à votre robinet. Il peut paraître plus rapide d'utiliser une borne incendie car le débit de l'eau y est plus important. Mais cela implique un délai de traitement administratif à ne pas négliger, alors qu'à votre robinet, l'eau est délivrée immédiatement.

    Si vous souhaitez recourir à une borne incendie :

    Télécharger le contrat de location prise d'eau

    Vous achetez ou louez une maison existante

    Un contrat d'abonnement vous est remis, ainsi que le règlement et les tarifs en vigueur au moment de la signature. Le contrat doit être renvoyé par courrier, dûment rempli, accompagné d'une attestation de propriété établie par le notaire (ainsi que les statuts de la SCI le cas échéant).

    Télécharger le contrat d'abonnement

    Vous pouvez de plus opter pour la solution de prélèvement automatique de votre facture d'eau.

    Télécharger l'autorisation de prélèvement automatique

    Après un an de consommation, vous pouvez également mensualiser le paiement de votre facture d'eau. Pour opter pour ce mode de fonctionnement, transmettez ce document au service de l'Eau accompagné d'un RIB et du mandat de prélèvement.

     

    Vous construisez un bâtiment neuf

    Demande d'autorisation de branchement

    Il faut tout d'abord déposer une demande de branchement au réseau d'eau potable, signée et accompagnée des plans demandés, au Service de l'Eau de la Ville de Haguenau – 9 chemin du Gaz.

    Un devis facture sera établi et vous sera envoyé. Après réception du règlement, les travaux seront effectués dans un délai de 4 à 6 semaines.

    Télécharger la demande de branchement en eau

    Le règlement du Service de l'Eau

    Le règlement du Service de l'Eau de la Ville de Haguenau fixe les dispositions générales techniques et financières qui lient le service à ses abonnés.

    Télécharger le règlement du Service de l'Eau

    Entretien des installations

    Entretien des installations d'eauLe compteur d'eau est loué au propriétaire. Son entretien et sa réparation sont pris en charge par le Service de l'Eau. Toutefois, en cas de dégradation volontaire ou involontaire, d'utilisation abusive ou de manque de protection contre le gel, le montant des réparations sera imputé en totalité au propriétaire.