Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Journée du territoire : les déchets, parlons-en !

Recherche dans l'actualité

Journée du territoire : les déchets, parlons-en !

Dimanche 1er septembre, la Communauté d’Agglomération de Haguenau vous invite à participer à la Journée du territoire. Le thème de cette 4e édition : nos déchets !

Un circuit de découvertes – avec des portes ouvertes, des ateliers et de nombreuses animations au programme – vous permettra de tout savoir sur les méthodes de réduction des déchets, les techniques de collecte, le tri et leur valorisation… Les déchets, un sujet passionnant !

JDT_carte_1000px_web-1024x1024

Savez-vous qu’à Wittersheim, un méthaniseur transforme le fumier et les déchets verts de nos fermes en biogaz qui permet de satisfaire les besoins en énergie de 10 000 foyers de la CAH ? Avez-vous déjà entendu parler de la collecte mutualisée de déchets pratiquée à Haguenau, où un seul conteneur enterré sert à une quarantaine de logements Connaissez-vous tous les produits du quotidien qu’il est possible d’acheter en vrac, et même dans des pots, bocaux et bouteilles consignés, permettant de limiter grandement la production de déchets ?

Voilà quelques illustrations des nombreuses découvertes que vous pourrez faire dimanche 1er septembre, lors de la Journée du territoire consacrée aux déchets. « La collecte et le traitement des déchets ménagers constituent une compétence majeure de la CAH, et ces questions concernent directement chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous souhaitons proposer cette journée instructive et conviviale aux habitants » souligne Jean-Daniel Schell, vice-président de la CAH en charge de la Communication.

Le programme des animations sera organisé autour de grands thèmes : la réduction des déchets, la collecte, le tri et leur valorisation, mais aussi la propreté !

Au programme de la Journée du Territoire

JDT_cah_magazine_190x270mm_v1_page-0001

JDT_cah_pastille-a-planter_1080x1080_v1_page-0001

Collectionnez nos pastilles à planter !

Des graines d’ici, du compost de chez nous, des pots biodégradables : voici tous les ingrédients qui vous seront remis sur chaque site visité, pour faire pousser de magnifiques plantes !

Les pastilles à semer contiennent des graines locales, différentes pour chaque thématique explorée et sont élaborées par Les Cartes de Lulu. Le compost fertilisant est fabriqué par Apoin et Les Beaux Déchets à partir de biodéchets collectés dans les restaurants scolaires du territoire.

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie :